Nous contacter Demander un devis
Fermer
Fermer

Petit lexique de l'impression

N’avez-vous jamais eu du mal à communiquer avec votre graphiste, votre imprimeur ou bien l’agence en charge de votre print ?

Comme de nombreux domaines techniques, les arts graphiques possèdent un jargon bien particulier ! Si certains termes sont devenus usuels, d’autres sont un peu plus nébuleux et relèvent parfois de spécificités propres à un métier. De quoi donner quelques échanges difficiles à décrypter…

Découvrez quelques-uns des termes les plus utilisés dans le lexique ci-dessous. Et pour être totalement incollable, téléchargez dès maintenant notre lexique complet (+ de 120 définitions) !

Télécharger le lexique complet

Bon A Tirer (BAT)

Acceptation signée par le commanditaire au photograveur ou à l’imprimeur, prouvant qu’il donne son accord pour impression.

La signature du BAT sur maquette (sortie imprimante) ou sur épreuve couleur contractuelle ISO/Fogra® dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatées après impression. Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige.

Bon A Rouler (BAR)

Accord donné au conducteur juste après calage des plaques. Un BAR se fait directement au sein des ateliers de votre imprimeur.

PANTONE

Couleur issue d'un mélange physique de couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer.

Le système PANTONE d’origine s’est donc appuyé non pas sur quatre, mais sur 14 couleurs primaires. Le nuancier PANTONE, que les imprimeurs appellent aussi « pantonier », qui comprend pas moins de 800 teintes donne en fait les proportions de chacune de ces 14 teintes de base.

Impression offset

De l’anglais « to set off »; reporter. C’est une amélioration de son ancêtre, la lithographie. L’offset conventionnel est fondé sur la répulsion de l’eau et de la graisse, en créant une émulsion entre la solution de mouillage et l’encre grasse. La plaque d’aluminium gravée reporte l’image sur un blanchet, qui à son tour reporte l’encre sur le papier.

L’offset est actuellement le procédé majeur d’impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s’adapter à une large variété de produits. Il permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. Ce procédé d’impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible.

PAO

La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l’ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture…) permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression.

C’est l’évolution logique et historique de la typographie puis de la photocomposition.

Sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’imprimerie pouvant s’appliquer à différents supports. La technique consiste à faire passer une encre au travers d’un écran (sorte de pochoir). L’encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran.

Impression numérique

Système d’impression directement piloté par un ordinateur. De plus en plus courante, l’impression numérique (également appelée « offset numérique ») permet d’imprimer sur des volumes plus petits qu’en offset traditionnel, et de façon plus réactive.

Le niveau de qualité se rapproche désormais de plus en plus du niveau obtenu via une presse offset.

CMYK (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)

Appellation qui correspond aux 4 couleurs primaires. L’image à imprimer est décomposée selon ces 4 couleurs (phase de pré-presse).

Le passage successif de la feuille dans les 4 groupes d’une presse offset va permettre de recomposer l’image quadrie.

Grand format

Appellation générique pour l’impression de documents de grande taille. Elle inclut notamment les roll-ups, kakémonos, bâches, signalétiques intérieurs/extérieurs, et autres panneaux.

Colorimétrie

Mesure et identification des couleurs.

Italienne (à l')

Format dont la plus grande dimension est la largeur (ant. à la française).

Photogravure

Ensemble des techniques photomécaniques qui concourent à la réalisation des éléments imprimant : typons, clichés ou cylindres (par extension : traitement numérique des images et des couleurs).

Dos carré collé

Cahiers assemblés et collés dans une couverture à dos carré. Il s'agit de l'une des techniques de brochage les plus répandues.

Blanchet

Pièce existante sur une presse d’impression, entre le cylindre de plaque et le cylindre de contre-pression, assurant l’impression par transfert d’encre.

Bouffant

Se dit d’un papier relativement épais, sans traitement de surface (au contraire d’un papier couché) particulièrement utilisé dans l’édition de roman ou en autoédition (impression noire).

Rainage

Empreinte en creux sur les papiers de fort grammage destinée à en faciliter le pli.

Imposition

En imprimerie, action consistant à répartir les pages d’un ouvrage sur la forme imprimante (feuille) afin de constituer des amalgames ou des cahiers (une fois pliés).

Évitez de fournir des fichiers imposés, c’est le rôle de votre imprimeur.

Prépresse

Désigne toutes les opérations conceptuelles, graphiques et techniques nécessaires à l’impression et au façonnage.

Grammage

C’est la masse de papier au m2. Son unité est g/m2. Il donne une idée de l’épaisseur du papier et du carton. À grammage égal, l’épaisseur peut varier en fonction de la nature du papier.

On peut les classer en 3 groupes : les papiers ( jusqu'à 150 g/m2), les mi-cartons (entre 150 et 600 g/m2) et les cartons (au-delà de 600 g/m2).

Défonce

La défonce est pratiquée dans un fond de couleur, afin d’afficher le papier, ou d’éviter la superposition de couleurs.

Encartage

Placement d’un encart. Insertion d’un cahier dans un autre (par ex : pour une brochure piquée).

Quadrichromie

La quadrichromie est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune) auxquelles on ajoute le noir (ou khol ou black).

Le cyan, le magenta et le jaune, sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu (RVB ou RGB) qui le sont en synthèse additive.